Politique de protection des données

1. Aperçu de la protection des données

Informations générales

Les informations suivantes fournissent un aperçu général du traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous consultez notre site Internet. Toutes les données qui permettent de vous identifier personnellement sont considérées comme des données à caractère personnel. Vous trouverez des informations plus détaillées au sujet de la protection des données dans la politique de confidentialité ci-après.

Collecte de données sur notre site Internet :

Qui est responsable de la collecte des données sur ce site Internet ?

Le traitement des données sur ce site Internet est effectué par l’administrateur du site. Vous trouverez ses coordonnées dans les mentions légales du présent site Internet.

Comment collectons-nous vos données ?

Les données que nous collectons sont exclusivement celles que vous nous communiquez.

À quoi nous servent vos données ?

Vos données sont utilisées pour vous informer des nouveautés que nous proposons par rapport à ce que vous cherchez.

Quels sont vos droits sur vos données ?

Vous avez à tout moment le droit de demander gratuitement des renseignements sur l’origine, le destinataire et la finalité de l’enregistrement de vos données collectées. De plus, vous avez le droit d’exiger la rectification, le blocage ou la suppression de ces données. À cette fin, ainsi que pour toutes autres questions relatives à la confidentialité et la protection des données, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée dans les mentions légales. En outre, vous avez le droit de recours auprès de l’autorité réglementaire compétente.

2. Informations générales et informations obligatoires

Protection des données

L’administrateur du présent site prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données à caractère personnel de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales sur la protection des données et à la présente politique de confidentialité.  

Toutes les données qui permettent de vous identifier personnellement sont considérées comme des données à caractère personnel. La présente politique de confidentialité explique le type de données que nous collectons et à quoi elles servent. Elle explique aussi la manière et la finalité de cette collecte.  

Veuillez noter que la transmission de données sur Internet (par ex. lors de la communication par email) peut présenter des failles de sécurité. Il est impossible de garantir une protection totale des données contre l’accès des tiers.

Retrait de votre consentement au traitement des données

De nombreux processus de traitement des données sont possibles seulement avec votre autorisation expresse. Vous pouvez à tout moment retirer le consentement que vous avez accordé au préalable. Il suffit de nous envoyer une simple notification par email (info@optics-concept.fr). La légalité du traitement des données effectué avant de recevoir votre demande n’en est pas affectée.

Droit de recours auprès des autorités réglementaires

En cas de violation de la législation relative à la protection des données, toute personne concernée a le droit de recours auprès de l’autorité réglementaire compétente. L’autorité réglementaire compétente en matière de protection des données est représentée par la CNIL (la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) responsable de la protection des données pour le pays dans lequel notre entreprise a son siège. Le lien suivant fournit une liste des responsables de la protection des données ainsi que leurs coordonnées :

https://www.cnil.fr/fr/vos-demarches-en-ligne 

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de vous faire remettre les données que nous traitons à base de votre consentement ou dans le cadre de l’exécution d’un contrat, ou qu’elles soient remises à des tiers dans un format courant lisible sur ordinateur. Si vous demandez la transmission directe des données à une autre partie responsable, elle n’est effectuée que si ceci est réalisable d’un point de vue technique.

Renseignements, blocage, suppression

Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez à tout moment d’un droit de renseignement gratuit sur les données à caractère personnel enregistrées à votre sujet, leur origine, leur destination ainsi que la finalité de leur traitement. Le cas échéant, vous avez aussi le droit de rectifier, bloquer ou supprimer ces données. Pour toutes autres questions relatives à la protection des données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée dans les mentions légales.

3. Collecte de données sur notre site Internet

Téléchargement de fichiers

Le fournisseur du site Internet collecte et enregistre des données lorsque vous demandez le téléchargement d’un fichier. Il s’agit de :

  • Type et version du navigateur 
  • Accès Web,
  • Pays, Régions, Ville, Latitude, Longitude
  • Date et heure de la demande d’accès au serveur 
  • Adresse IP

Ces données ne sont pas agrégées à d’autres sources de données.  

Le traitement des données est régi par l’art. 6 par. 1 lit. (f) du RGPD qui autorise le traitement des données à des fins d’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

Formulaire de contact

Lorsque vous nous transmettez des demandes par le biais du formulaire de contact, vos données qui figurent sur le formulaire de demande, y compris les coordonnées que vous y indiquez, sont utilisées pour le traitement de la demande et enregistrées chez nous en cas de questions complémentaires. Ces données ne sont pas partagées avec des tiers sans votre autorisation.

Ainsi, le traitement des données saisies dans le formulaire de contact s’effectue exclusivement sur la base de votre consentement conformément à l’art. 6 par. 1 lit. (a) du RGPD. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement. Pour ce faire, il suffit de nous envoyer un simple email avec cette demande. La légalité du traitement des données effectué avant de recevoir votre demande n’en est pas affectée.

Nous conservons les données que vous avez saisies dans le formulaire de contact jusqu’à ce que vous demandiez leur suppression, retiriez votre consentement ou que leur conservation ne se justifie plus (par ex. une fois le traitement de votre demande terminé). Les dispositions légales obligatoires – notamment pour ce qui est des périodes de conservation des données – restent applicables.

Transmission des données contractuelles pour les boutiques en ligne, les détaillants et l’expédition des marchandises

Nous transmettons uniquement les données personnelles à des tiers si cela est nécessaire dans le cadre du traitement du contrat : par exemple, aux entreprises chargées de livrer la marchandise à votre adresse ou à l’établissement de crédit chargé du traitement de vos paiements. Une transmission de vos données personnelles à des tiers pour toute autre raison ne peut survenir sans votre autorisation expresse. Vos données ne seront pas transmises à des tiers, par exemple à des fins publicitaires, sans votre autorisation expresse.  

Le traitement des données est régi par l’art. 6 par. 1 lit. (b) du RGPD qui autorise le traitement des données à des fins d’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles.

4. Bulletin d'information

Données du bulletin d’information

Si vous souhaitez recevoir notre bulletin d’information, nous avons besoin de votre adresse email valide ainsi que d’informations nous permettant de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de cette adresse email et que vous acceptez de recevoir ces bulletins d’information. Aucune autre donnée n’est collectée sans votre autorisation expresse. Nous utilisons ces données exclusivement pour l’envoi des informations demandées et ne les transmettons pas à des tiers.  

Le traitement des données saisies dans le formulaire de contact s’effectue ainsi exclusivement sur la base de votre consentement Art. 6 par. 1 lit. (a) du RGPD. Vous avez à tout moment le droit de retirer votre consentement quant à la collecte des données et de l’adresse email ainsi qu’à leur exploitation à des fins d’envoi du bulletin d’information à l’aide du lien « Se désabonner » dans le bulletin d’information. La légalité du traitement des données effectué avant de recevoir votre demande n’en est pas affectée.

Les données saisies lors de votre abonnement au bulletin d’information sont utilisées pour l’envoi du bulletin d’information et elles sont supprimées une fois que vous vous êtes désabonnés. Les données que nous avons enregistrées à d’autres fins (par ex. les adresses email pour le droit d’accès à l’espace réservé aux membres) ne sont pas affectées par ce qui précède.

Cadre légal :

Le traitement des données s’effectue en vertu de l’art. 6 par. 1 lit. (a) du RGPD. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement. La légalité du traitement des données effectué avant de recevoir votre demande n’en est pas affectée.

Durée d’enregistrement :

Les données saisies lors de votre abonnement au bulletin d’information sont utilisées pour l’envoi du bulletin d’information et elles sont supprimées de notre serveur une fois que vous vous êtes désabonnés.

Retour en haut de page

29 avenue René Duguay-Trouin
78960 Voisins-le-Bretonneux
FRANCE

+33 1 30 64 05 62
Fax : +33 1 30 64 06 38
Email : info@optics-concept.fr