Fiche de poste
Intitulé du poste : Alternant Marketing & Communication (H/F)
Rattachement hiérarchique : Responsable Marketing et Communication
Statut : Contrat d’apprentissage sur 2 ans
Description du poste
Nous recherchons un Alternant Marketing & Communication (H/F) pour rejoindre notre équipe au siège de Voisins-le-Bretonneux (78).
Vous souhaitez relever un nouveau challenge ?
Vous aimeriez collaborer avec une équipe transverse sur des projets structurants ?
Si ces questions vous inspirent, nous vous proposons de rejoindre Optics Concept en tant qu’Alternant Marketing & Communication (H/F) à partir de septembre 2024 pour une durée de deux ans.
A quoi sert le poste dans l’organisation ?
Ce poste permet de participer activement au développement de la stratégie marketing/communication opérationnelle pour toutes les activités de l’entreprise. Impliqué sur les différentes activités produits, il fait face aux enjeux clients et en adapte ses outils/actions.
L’objectif final de ce poste est d’accroître la visibilité de l’entreprise auprès des clients potentiels et fournisseurs, renforcer le positionnement d’experts et le rôle de conseil des équipes.
Vos missions : 3 volets majeurs
Communication digitale :
- Déploiement du plan de communication annuel en lien avec les activités de l’entreprise, dans le respect des obligations réglementaires et de la charte graphique
- Création, adaptation et diffusion de supports promotionnels, techniques et institutionnels (brochures, pages web, emailings, posts réseaux sociaux)
- Aide à la gestion de la boutique en ligne de la société
- Communication en externe auprès des professionnels de l’industrie
- Appui et conseil sur les nouvelles actions digitales mises en place (social media, landing pages, SEO/SEA…)
- Suivi et analyse des indicateurs (KPIs/ ROI)
- Analyse de la satisfaction des clients et mise en place de solutions
Communication événementielle :
- Organisation d’évènements digitaux ou physiques ainsi que d’évènements clients
- Prise de brief auprès de l’équipe Marketing
- Organisation des salons ou journée technique
- Communication avec les prestataires, les organisateurs et les équipes de vente
- Intégration à la stratégie de communication globale et déclinaison des supports
- Création et envoi des invitations, suivi des inscriptions
- Suivi du montage / démontage des stands et présence éventuelle
- Suivi du planning et du budget
- Suivi des leads et analyse des résultats (KPIs/ ROI)
Communication interne :
- Mise en place d’évènements internes
- Accompagnement des équipes et information sur le suivi et les résultats des actions de communication
- Appui auprès de la force de vente : relais des campagnes, informations sur les actions communication en cours, diffusion des supports de communication
- Intégration des nouveaux arrivants : présentation du service communication et des outils à disposition
Et vous dans tout ça ?
Vous suivez une formation marketing en Bachelor ou Master type université, école de commerce ou école d’ingénieur.
Vous avez déjà une expérience (minimum 1 an) en marketing
- Compétences informatiques sur Word / Excel / PowerPoint
- Sensibilité graphique et/ou connaissance des logiciels Photoshop / Illustrator / InDesign
- Création et montage vidéo / Adobe Première Pro
- Bonne connaissance du digital (sites web, réseaux sociaux, SEO/SEA…)
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle et orale
- Polyvalence, autonomie, rigueur et proactivité
- Bon niveau rédactionnel (règles orthographiques et grammaticales maîtrisées)
- Bon niveau d’anglais (échanges à l’international)
Nous rejoindre, c’est la promesse d’un quotidien varié et challengeant, au sein d’une entreprise dynamique, dans laquelle les possibilités d’évolution et de développement professionnel sont nombreuses.
Date d’entrée souhaitée : Septembre 2024
POSTULER ICI
À PROPOS D’OPTICS CONCEPT :
OPTICS CONCEPT est une équipe d’opticiens passionnés, spécialiste en optique, photonique et en microscopie, qui accompagne ses clients dans la réalisation de tous leurs défis optiques. Nous étudions tous les projets afin de s'approprier les fonctionnalités du système recherché, la performance à atteindre et les enjeux de budget et de délais. Nous travaillons en équipe avec nos clients pour apporter la meilleure solution et ainsi fournir des composants optiques, des équipements de vision et de microscopie adaptés.