Objectifs en optique de vision
Les objectifs en optique de vision se divisent principalement en trois catégories : les objectifs simples, les objectifs composés et les objectifs spéciaux.
Les objectifs de vision sont des éléments optiques qui permettent de corriger ou de compenser certaines anomalies ou défauts de la vue, afin de permettre à une personne de voir de manière plus nette et plus précise. Ils sont utilisés dans les lunettes, les lentilles de contact et les appareils de vision de près, comme les jumelles ou les télescopes.
Il existe plusieurs types d'objectifs de vision, qui peuvent être choisis en fonction du défaut de vue à corriger et des besoins de chaque individu. Voici un aperçu détaillé des différents types d'objectifs pour la vision :
Objectifs Simples
Les objectifs simples sont composés d'une seule lentille optique. Les objectifs simples sont utilisés pour des applications basiques où une correction minimale des aberrations est acceptable. Les types courants incluent :
Lentille Convexe
Convergente, la lentille optique convexe est utilisée pour focaliser la lumière.
Lentille Concave
Divergente, la lentille optique concave est utilisée pour disperser la lumière.
Objectifs Composés
Les objectifs composés sont constitués de plusieurs lentilles optiques assemblées pour corriger diverses aberrations et améliorer la qualité de l'image. Les objectifs composés sont couramment utilisés dans les instruments d'optique plus avancés. Les types courants incluent :
Objectif Achromatique
L’objectif achromatique corrige les aberrations chromatiques pour deux longueurs d'onde, généralement le rouge et le bleu. Un doublet achromatique ou achromat est l’association de lentilles optiques conçue pour limiter les effets des aberrations chromatique et sphérique. L'achromat corrige les distances focales de faisceaux lumineux de différentes longueurs d'onde pour mieux les faire converger vers le même plan.
Objectif Apochromatique
L’objectif apochromatique corrige les aberrations chromatiques pour trois longueurs d'onde, offrant une meilleure correction des couleurs que les objectifs achromatiques. Un objectif apochromatique ou apochromat ou APO est une version améliorée du doublet achromatique ou achromat pour assurer la correction des aberrations chromatique et sphérique.
Lentille Asphérique
La lentille asphérique utilise des surfaces non sphériques pour réduire les aberrations sphériques et autres distorsions. La lentille asphérique est une lentille optique dont la forme est proche d'une portion de sphère, mais non strictement sphérique. L'intérêt de la lentille asphérique réside dans une amélioration des performances optiques en périphérie de l'image.
Objectif Anastigmat
L’objectif anastigmat ou objectif anastigmatique corrige l'aberration sphérique, la coma et l'astigmatisme. L’objectif anastigmat est donc un objectif sans défaut de vision.
Objectifs Spéciaux
Les objectifs spéciaux sont conçus pour des applications spécifiques et peuvent avoir des caractéristiques particulières pour répondre à des besoins uniques.
Objectif Zoom
L’objectif zoom permet de varier la distance focale sans changer l'objectif, utilisé couramment dans les caméras et les microscopes optiques.
Objectif Macro
Conçu pour des prises de vue à très courte distance, l’objectif macro est utilisé pour la photographie rapprochée.
Téléobjectif
A une longue distance focale, le téléobjectif est utilisé pour photographier des sujets éloignés.
Objectif Grand Angle
A une courte distance focale, l’objectif grand angle permet de capturer une plus grande portion de la scène.
Objectif Fisheye
Extrêmement grand angle, l’objectif fisheye crée une image avec une distorsion sphérique importante.
Le Sténopé
Un sténopé est un système optique sans lentille optique, utilisant un petit trou pour créer une image sur le capteur et permettant d'obtenir un appareil photographique s’apparentant à une chambre noire.
Autres Types Spécialisés
Objectif Catadioptrique
L’objectif catadioptrique combine des lentilles optiques et des miroirs optiques pour minimiser les aberrations chromatiques et sphériques. L’objectif catadioptrique est souvent utilisé dans les télescopes.
Objectif VR (Réduction de Vibration)
L’objectif VR intègre des technologies pour réduire les tremblements et vibrations, en améliorant la stabilité de l'image.
Chaque type d'objectif a des applications spécifiques en fonction des besoins de correction des aberrations, de la distance focale nécessaire et de l'usage prévu, que ce soit pour la photographie, l'astronomie, la microscopie ou d'autres domaines de l'optique de vision.