Qu’est-ce qu’un prisme optique ?
Un prisme optique est un élément souvent utilisé dans l’industrie. Optics Concept, fournisseur des prismes optiques pour les applications industrielles, vous explique pourquoi.
Un prisme optique est un élément utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser en ces constituants (ex. les rayonnements de l’arc-en-ciel de la lumière blanche). Généralement un prisme optique est sous forme solide, droit à base triangulaire, constitué d’un matériau transparent en verre ou plexiglas.
Du point de vue de l’optique géométrique, un prisme optique est défini comme l’association de deux dioptres plans non parallèles.
Principe de fonctionnement d’un prisme optique
Le principe d’un prisme optique repose sur le principe de réfraction de lumière. Lorsque la lumière passe de l’air au verre d’un prisme optique, le faisceau de la lumière est réfracté, ce qui se passe de nouveau également, lorsqu’elle ressort par l’autre face.
Le rayon lumineux ou faisceau incident est donc dévié dans les deux, mais l’indice de réfraction n’est pas la même. Il varie suivant les différentes longueurs d’onde après la séparation des composantes de la lumière blanche : le bleu est plus dévié que le jaune, lui-même plus dévié que le rouge.
Dans ces conditions, le prisme optique peut être donc utilisé pour l’analyse d’un rayonnement visible polychromatique. C’est le principe de la spectroscopie.
Les prismes optiques sont utilisés pour dévier ou réfléchir la lumière dans différents dispositifs optiques comme les jumelles. Les prismes optiques sont ainsi une alternative intéressante aux miroirs optiques. Les prismes optiques peuvent être également utilisés pour une anamorphose ou une polarisation.
Différents types de prisme optique
Optic Concept est fournisseur des prismes optiques utilisés dans l’industrie. Suivant votre activité et vos besoins, vous pouvez ainsi choisir entre différents types de prisme optique.
Prisme optique à angle droit 90°
Le prisme optique à angle droit 90° est généralement utilisé dans deux configurations possibles. Dans les deux cas, les faisceaux lumineux sont réfléchis par réflexion (R =100%). Cela permet d’avoir moins de pertes qu'avec des surfaces de miroir normales. Cependant, les surfaces réfléchissantes doivent être exemptes de poussière afin d'éviter les pertes causées par la réflexion totale.
Prisme optique en toit
Ce type de prisme optique avec un toit spécifique, permet l'inversion de l'image. S'il est endommagé par des copeaux ou des rayures, il y aura des régions manquantes ou peu claires dans l'image. Comme pour beaucoup d'autres prismes optiques, une réflexion interne totale se produit sur les côtés du toit. Il faut donc protéger le prisme optique de toit de la poussière.
Penta prisme optique
Le penta prisme optique est utilisé de la même manière que le prisme optique à angle droit pour une déviation du faisceau de 90°, avec un avantage important. La déviation est de 90° même si le prisme optique n'est pas parfaitement aligné. De plus, il n'y a pas d'inversion d'image car deux réflexions se produisent.
Prisme optique en forme de colombe
Le prisme optique en forme de colombe est généralement utilisé pour l'inversion d'image ou pour la rétro-réflexion à 180°. Optics Concept vous propose des versions avec des revêtements spéciaux sur les surfaces d'entrée et de sortie.
Prismes optiques équilatéraux
Ce type de prisme optique, disponible sur demande, permet d’effectuer la dispersion spectrale et est aujourd'hui principalement utilisée dans les oscillateurs femto secondes, par exemple pour la dispersion des impulsions avant un étage d'amplification. Ce sont les prismes optiques à arêtes vives ou fabriqués dans des matériaux à haut indice avec des revêtements spéciaux. Ils peuvent également être utilisés dans des géométries spéciales pour une utilisation sous l'angle de Brewster.
Réflecteurs à cubes d’angle
Les cubes d'angle réfléchissent un faisceau lumineux vers sa source même si le faisceau arrive avec un angle d'incidence oblique. Les prismes optiques standards ont un angle d'acceptation d'environ +/-25°. Cet angle peut être augmenté en appliquant un revêtement miroir de la surface arrière. Selon l'application, ce revêtement doit être protégé par un vernis.
Vous cherchez un spécialiste des composants optiques ? Vous avez besoin d’un prisme optique performant ? Optics Concept vous accompagne dans vos défis optiques et vous propose une large gamme de prismes optiques performants, répondant à vos besoins. Découvrez toutes la gamme des composants optiques d’Optics Concept et améliorez la performance de votre activité.